COMMENT L'EHPAD DE BOUILLY A COMBATU LE COVID AVEC EFFICIOR

COMMENT L'EHPAD DE BOUILLY A COMBATU LE COVID AVEC EFFICIOR

Date: 27/11/2020

ARTICLE - EST ECLAIR du 27 novembre 2020 - CHRISTOPHE RUSZKIEWICZ

Grâce notamment aux conseils des hygiénistes de EFFICIOR, financé par le Département de l'Aube, le personnel de la maison de retraite La Colline a su maîtriser l'épidémie lorsqu'elle est apparue dans l'établissement.

"Si votre masque est mouillé pour x raisons que ce soit, il faut le change ! On ne le met pas de côté pour manger puis pour le porter juste derrière, on le change !" insiste Georgette PECHOU. Cette cadre hygiéniste spécialisée en bloc opératoire, de la société EFFICIOR, multiplie les conseils et montre les gestes appropriés pour s'habiller, se déshabiller et laver les surfaces à six soignants de la Collin, à Bouilly. "Le personnel a une routine de travail, j'observe les pratiques pour affiner, pointer les petites choses qui ne vont pas bien. Il faut former par la répétition mais je m'aperçois que le personnel ma^trise déjà pas mal de chose..." reconnait Georgette PECHOU.

NOUVEL ENJEU AVEC LE RETOUR DES VISITES

Lors du premier confinement, EFFICIOR était déjà intervenue dans l'Aube. Jusqu'en janvier, une deuxième salve de formations spécifiques est financée par le Département de l'Aube. Ces formations s'adressent au personnel des établissements volontaires, maisons de retraite, structures d'accueil de personnes handicapées ou dans le cadre de la protection de l'enfance, et aux employés de services à domicile. L'objectif ? Réduire le risque de propager l'épidémie, un enjeu d'autant plus important que les visites doivent se poursuivre, car "le mal-être peut causer autant de dégâts que la maladie" a affirmé Philippe PICHERY, président du Conseil Départemental de l'Aube.

"Par chance ou par compétence, on a bloqué le virus là où il a été détecté"

Il y a trois semaines à l'EHPAD de Bouilly, quatre résidents sont contrôlés positifs au Covid-19 lors de tests inopinés. "Heureusement, nous les avons découverts très tôt. Les conseils des hygiénistes de EFFICIOR (la formation a eu lieu en avril, NDLR) nous ont été bénéfiques pour anticiper, reconnaît Emilie ZIEBA, directrice de la maison de retraite. Un virus respiratoire n'est pas quelque chose que l'on connaît habituellement en EHPAD et le personnel n'a pas forcément les compétences."

"Le plus grand danger, poursuit Laurent HUBERT, c'est que le personnel doute de ce qu'il fait. Il doit être sûr que les gestes-barrières qu'il applique sont les bons." Le directeur de l'ASIMAT, association gestionnaire de cinq EHPAD dont celui de Bouilly, rappele que certains process on t changé et qu'il a fallu, en cas de cluster, aménager des zones de repli, des "ailes covid".

"L'apparition du virus bouscule tout, le circuit du linge, des déchets ..., confirme Emilie ZIEBA. Les réponses des hygiénistes sont importantes, elles nous permettent d'être tous d'accord su rla manière de procéder pour assurer la sécurité de tous." A Bouilly, les pratiques, conjuguées aux tests antigéniques du personnel chaque semaine, ont payés. "Par chance ou par compétence, on a bloqué le virus là où il a été détecté", souligne Emilie ZIEBA, indiquant que seul un résident déjà fragile est décédé du Covid-19.

Voir la version intégrale

Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'Est Eclair

Revenir aux actualités